Ce que les américains font différemment
Ah l'Amérique, ce leader fier que l'on envie tous ! A trop vouloir faire les malins et les originaux ils finissent par nous perdre et c'est à se demander qui a établi les règles et les unités de mesures. Voici donc une liste exhaustive de ce que les américains font différemment de nous et parfois même du monde entier mais bon on leur pardonne « because AMERICA ».
Les Miles, les yards, les pieds
Bon là rien d'original ils ont recopiés les anglais. Le yard reste tout de même plus américain et équivaut à 3 feet/pieds mais vous avez toujours aucune idée de ce que ça fait puisqu'en réalité on n'a pas tous les mêmes tailles de pieds ! En gros un foot ça fait 30 centimètres et demi (30.47 pour être super précis). Bref le centimètre c'est vachement mieux.
Les Oz
Rien à voir avec le magicien d'Oz. L'Oz ou LE Oz, j'en ai aucune idée et de toute façon j'y comprends rien, est une unité de mesure de poids/masse. 1 Oz équivaut à 28.35g et même en gramme je ne sais pas ce que ça fait. Mais attention la c'était la partie facile parce que ces petits malins d'américains ils ont aussi le Oz liquide histoire de compliquer encore plus la chose ! 1 Oz liquide (aussi connu sous le nom de fl.oz.) fait 29.56 millilitres.
Autres unités de mesure liquide
Le Gallon américain. A chaque fois qu'on me parle de gallon je m'imagine un énorme tonneau rempli de vin en mode Astérix et Obélix. Mais en fait c'est juste une grosse bouteille qui fait un peu plus de 3 litres et demi.
Sinon il y a aussi la pinte et c'est la seule qui me parle bien étrangement ! (équivaut à un demi-litre)
Les pounds et livres
Alors là aussi j'avais complètement oublié qu'ils mesuraient le poids comme ça et j'ai pratiquement fait une attaque cardiaque la première fois que je suis montée sur la balance et que j'ai vu 3 chiffres s'afficher. J'ai bien mis 2 minutes avant de capter ce qu'il se passait et de réaliser que c'est pas avec trois hamburgers qu'on prend 70 kg.
Mélisande, 19 ans, 2 semaines aux Etats-Unis, 126 kg.
En fait pour calculer simplement c'est notre poids multiplié par environ 2.20.
La date
Les américains ont décidé que c'était beaucoup plus logique d'écrire la date sous la forme suivante : MM/JJ/AAAA. Le mois d'abord puis le reste après. Le problème c'est qu'écrire la date est quelque chose d'instinctif en général et du coup j'ai réussi à me planter sans m'en rendre compte et me pointer en cours alors qu'il y avait un genre d'examen et que je pensais qu'il serait dans deux mois seulement (ben oui avec notre date à nous ça ne rendait pas la même chose). Selon le prof ce n'est pas une excuse recevable au passage.
La température
Celle-là c'est ma préférée je pense ! L'eau bout à 212 degrés. Il neige quand il fait 32 degrés tout va bien quoi ! Seulement on parle de degrés Fahrenheit (non mais rien que le nom il est impossible à écrire). On finit par s'habituer à ce que les gens disent « wouah il fait froid aujourd'hui, seulement 37 degrés », ça surprend au début t'as envie de répondre « mais de quoi tu te plains 37 degrés c'est les vacances fais pas ta chochotte ».
Bref j'ai fini par m'y faire puis je suis rentrée en France et me suis vite réhabituée à nos degrés Celsius puis je suis retournée aux US. Premier jour de cours : il fait un temps magnifique, grand soleil mais bon je check vite fait la météo quand même histoire de vérifier et tout va bien google me dis c'est bon il fait 16 degrés. C'est génial pour un mois de janvier ! Du coup t-shirt, petite veste, petites chaussures. Le fait que la neige tienne encore au sol ne m'a absolument pas semblé anormal. C'était en fait 16 degrés Fahrenheit, soit un bon gros -8 chez nous. Grosse erreur, rentre chez toi la française.
Le changement d'heure
Déjà je pensais qu'il s'agissait d'un truc exclusivement français le fait de changer d'heure en octobre puis en mars. Un truc un peu écolo du coup pas du tout américain. Pour le rappeler on gagne une heure en hiver étant donné que les jours sont plus courts on avance, et l'inverse quand on passe à l'heure d'été pour des raisons d'économie d'énergie. Autant profiter de la lumière solaire.
En réalité ce changement d'heure se fait partout dans le monde. Mais encore une fois pour compliquer le truc on ne le fait pas tous en même temps ! Donc la petite bande d'européens qu'on avait était toute contente fin octobre de gagner une heure de sommeil puis on est tous arrivés en retard en cours le lendemain parce que pour la blague les US changent d'heure le 6 novembre. Du coup j'aurai la même surprise en mars ou avril qui sait quand on passera à l'heure d'été.
Les règlementations par rapport à l'âge
Comme tout le monde sait les américains conduisent à 16 ans et dépendant des états ils apprennent avec leurs parents ou un moniteur puis passent un examen parce que quand même on va pas leur donner comme ça. Ce n'est pas quelque chose qui choque car on en a tellement entendu parler dans les films et les séries, en revanche c'est assez irresponsable car ils n'ont pas la même expérience que l'on a après 35h ou la conduite accompagnée.
Ils peuvent voter et se marier (en règle générale) à 18 ans. En revanche l'âge pour boire c'est 21 ans. Imaginez vous vous mariez et vous ne pouvez même pas boire à votre propre mariage ! Sans rire je trouve cette règlementation stupide parce que du coup ils boivent tous avant et illégalement et se mettent en danger très facilement.
Et du coup je suis censée être une grande fille, majeure et responsable ! Je me retrouve donc mineure, pas le droit de boire lors de son année d'erasmus c'est frustrant quand même, j'ai l'impression de retourner à l'époque où on avait 16-17 ans et qu'on se planquait ou qu'on demandait à quelqu'un d'autre d'acheter à notre place. Bon on s'est très bien débrouillés quand même car on était un groupe d'européens (tous majeurs en Europe mais pas tous aux US) frustrés venant d'Allemagne, d'Angleterre, d'Espagne, de Hollande, de Suède, d'Ecosse, d'Irlande, de Pologne, de Norvège et de France (en clair une affection particulière pour l'alcool).
Le Dollar
Chacun sa monnaie je n'y vois pas d'inconvénient. Mais pourquoi ils sont toujours obligés de compliquer les choses ? Il y a des billets de $1 et des pièces de $1. Ceci dit en France on a les pièces de 5 et 10 euros. Donc quand on te rend la monnaie en billets de 1 tu as vite fait de te retrouver avec une liasse énorme. En plus de ça ils ont des pièces avec écrit « quarter of dollar ». Si vous êtes bons en maths vous verrez qu'il s'agit de 25 cents. C'est comme si on se disait « allez les gars on va sortir des nouvelles pièces : le tiers d'euro puis pourquoi pas le huitième de centime aussi ! »
Ca fait presque six mois que je suis là et je ne comprends toujours rien aux millions de petites pièces qu'ils ont du coup je ne les utilise pas, je les garde dans mon porte monnaie qui approche dangereusement des 15 kg.
Ah oui et le dollar sent très mauvais c'est pire que l'euro ou le dollar Canadien. Sans doute à cause de la matière du papier (élément important).
Il doit sans doute avoir plein d'autres choses à dire à ce sujet mais celles-ci étaient les principales car les plus choquantes dans le sens différentes au début. Il parait qu'on s'y fait, en tout cas ce n'est pas mon cas j'ai toujours du mal quand je reçois les mails de la fac annonçant une belle journée avec un beau soleil et 70°. Mais bon quand on leur demande pourquoi ils ne font pas pareil que tout le monde ils répondent en disant que c'est « tout le monde qui fait différemment ». Ah je les adore ils sont quand même trop drôles parfois !
