Dans l’intimité américaine
Même si la culture française est relativement semblable à la culture américaine, il existe plusieurs différences parfois surprenantes surtout quand il s'agit des choses que l'on considère « intimes ». Je suis avec un américain depuis un peu plus de trois ans et j'ai l'impression d'en découvrir encore tous les jours. Alors sans plus attendre voici une liste non exhaustive de quelques différences entre la culture française et la culture américaine au niveau de l'intimité. Cette liste est basée sur mes observations et mon expérience donc il ne s'agit en aucun cas d'une vérité mais surement d'une généralité.
1. La circoncision
Aux USA la circoncision est un acte médical absolument normal pratiqué sur la majorité des petits garçons à la naissance. En Europe cela nous parait un peu choquant car la circoncision est réservée soit pour des raisons religieuses soit médicales et nécessite une opération. Lorsqu'un petit garçon nait le docteur demande aux parents « vous le voulez avec ou sans? » et dans la majorité des cas la réponse est « sans ». Pour les américains il s'agit d'un acte normal et pour la petite anecdote les garçons non-circoncis sont souvent moqués et traité de « pas propre » et dans la grande majorité des cas ce sont des enfants européens ou descendant direct d'européens. Personnellement je trouve ça plus propre et je pense que ça limite grandement les futurs problèmes à ce niveau.
2. Les poils
Les américains ont le même cliché sur les français que nous avons nous à propos des allemands: ils disent que les françaises sont sales et poilues car elle ne se rasent pas. Evidemment c'est de la grosse connerie car en France l'épilation est bien plus répandue qu'aux US. Les femmes ici ont tendance à utiliser le rasoir alors qu'en France nous utilisons souvent l'épilation à la cire, à l'épilateur ou même au laser lorsqu'il s'agit de l'épilation définitive ce qui selon moi est plus classe que le rasage mais ça n'est que mon avis. D'ailleurs nous avons un large choix de bandes de cire en France alors qu'ici je galère à trouver les marques que j'aime.
3. Le port du caleçon
Qu'il s'agisse de caleçon ou de vêtements en général, les français ont tendance à les porter bien plus serrés qu'aux US. En France les hommes portent les boxers de façon relativement moulante alors qu'aux Etats-Unis ils préfèrent laisser leur machin respirer et prendre des tailles plus larges, pas parachute mais un peu plus ample que chez nous. Encore une fois il s'agit de mon expérience et de ce que mon copain m'a raconté.
4. La légende des 3 rendez-vous
En France lorsqu'il s'agit de rendez-vous amoureux la règle (on sait bien qu'elle n'est pas respectée) c'est « jamais le premier soir » alors qu'aux US la coutume exige trois rendez-vous avant une pyjama party. De nos jours c'est plus une légende urbaine qu'une règle réelle mais les plus gentlemen d'entre eux essaient de s'y tenir.
5. Les américains sont moins démonstratifs en public
J'ai remarqué que les américains étaient moins démonstratifs et tactiles en public que les français. Eux pensent que nous le sommes trop et ils ont cette image que les français sont sans tabou et que les françaises sont super sexy. Je trouve que cela dépend des générations car les jeunes ne sont pas gênés en public pour se faire des câlins et des bisous alors que les générations d'avant le sont un peu plus.
6. Dire Je t'aime
J'ai l'impression que les américains sont moins démonstratifs physiquement mais qu'ils sont beaucoup plus ouverts lorsqu'il s'agit de communiquer. En famille, ils se disent qu'ils s'aiment beaucoup plus souvent que chez nous et de façon très naturelle sans aucune gène. Bien évidemment cela dépend des gens et des familles mais j'ai remarqué qu'ils étaient beaucoup plus éduqués à communiquer et à partager leurs sentiments. Cela dépend peu être de l'éducation à l'école où ils sont mis en avant et écoutés et où on leur demande leur avis alors que dans les écoles françaises les enfants sont beaucoup moins valorisés.
7. Les américains sont beaucoup plus explicites
Je ne sais pas si c'est parce que nous sommes un pays d'artistes, de poètes et de philosophes que nous sommes différents mais les américains sont beaucoup plus explicites alors que nous les français sommes implicites. Je m'explique. Lorsqu'un américain dit quelque chose c'est ce qu'il veut dire, il n'y a pas de double sens ou de message caché. Cette différence m'a posée et me pose toujours problème ca j'ai tendance à laisser les autres deviner ce que j'ai dans la tête par pudeur ou par peur de le dire. Les américains sont plus directs et disent ce qu'ils pensent et il m'arrive souvent de rentrer dans un magasin ou un café et d'être complimentée sur mes lunettes ou mon physique ce qui me parait super bizarre et je ne sais jamais comment réagir et quoi dire, si je doit retourner le compliment alors que ça serai clairement mentir!!! (blague). En France on réserve ce genre de compliment pour les personnes plus intimes, la famille, les amis mais pas des étrangers que l'on croise dans la rue.
Je pense que l'on a beaucoup à apprendre les uns des autres et je suis très reconnaissante de pouvoir vivre cette histoire. J'adore pouvoir mixer les deux cultures et prendre ce que j'aime ici et là alors rappelez-vous les autres ne sont pas dans votre tête donc dites leur que vous les aimez tant que vous le pouvez!