La bouffe américaine: mes favoris
Après m'être beaucoup moquée des américains et de leur mauvaise bouffe j'ai décidé qu'il était temps de me faire pardonner en rendant hommage à la « bonne » bouffe, celle qui te réconforte et celle qui te manque une fois que tu quitte les USA. Le pays n'est pas vieux donc beaucoup de leurs spécialités sont originaires d'ailleurs mais ils ont très bien su se les approprier et les adapter. Voici donc une liste par catégorie des aliments, boissons, snacks ou spécialités dont je suis absolument fan et qui ne sont pas aussi satisfaisantes dans les autres pays. Il ne s'agit pas de toutes leurs spécialités mais bien de celles que je préfère.
Les boissons
. Le docteur Pepper: il s'agit là de mon soda préféré assez proche du coca cherry pour vous donner une idée mais tout de même différent. Ce soda est le premier soda qui a été créé aux USA en 1885 avant la création de Coca-Cola. J'adore le Dr Pepper et j'ai beaucoup de mal à le trouver en France car il est vendu seulement dans les magasins spécialisés en produits internationaux.

. La vrai limonade: la limonade que nous connaissons contient des bulles et dans la plupart des cas est transparente alors que la limonade américaine correspondrait à ce qu'on appelle citronnade. Elle est très sucrée, sans bulle et a un vrai goût de citron car elle est faite avec des vrais citrons pressés (sauf si industrielle). Il arrive souvent que les enfants en vendent devant chez eux comme on voit dans les films, le plus souvent pour récolter de l'argent pour leurs écoles ou les scouts.

. La limonade à la fraise: c'est exactement la même chose que la limonade dont j'ai parlé précédemment mais avec des fraises en plus et c'est sacrément bon.

Les desserts
. Les doughnuts (dont la célèbre chaîne de doughnuts Krispy Kreme): Tout le monde a déjà goûté au moins une fois dans sa vie un doughnut mais pas un vrai de vrai made in USA. Ici ils sont faits de deux manières différentes, soit cuits au four façon gâteau ce qui les rend très lourds et bourratifs, soit frits et ils sont plus légers à manger (pas forcément en terme de calories). Il existe pleins de saveurs différentes dont une très populaire ici: le bacon au sirop d'érable (ça sonne dégueu comme ça mais en vrai ça se marie très bien et c'est super bon).


. Les cinnamon buns (aussi appelés cinnamon rolls): il s'agit d'une pâtisserie à la cannelle qui a aussi son interprétation en Europe du nord mais les américains ont une façon bien à eux de la réaliser. Pour faire simple c'est un roulé fourré à la cannelle et au sucre roux, cuit au four et recouvert d'un nappage sucré au cream cheese et sucre glace. J'adore les cinnamon buns et la maman de mon mari m'a donné sa recette maison. C'est assez long à faire car comme pour la plupart des pâtisseries la pâte doit poser un moment mais ça vaut totalement le coup de les faire soit même. Si vous êtes intéressés pour la recette je l'ai en français avec les mesures européennes et en anglais avec les mesures américaines. N'hésitez pas à me le faire savoir par message je me ferai un plaisir de vous la donner

. Les cheescakes: Cette spécialité de dessert vient de Grande-Bretagne et peut paraître peu ragoûtante si on s'arrête juste à son nom. Le cheescake est en réalité un dessert sucré d'une ou plusieurs couche dont la principale qui contient du cream cheese (connu en France sous le nom de la marque principale Philadelphia). Certaines versions sont cuites au four et d'autres simplement réfrigérées. De nos jours il existe des cheescakes à tous les goûts et de toutes les couleurs. Si vous venez aux Etats-Unis arrêtez vous manger un bout à Cheescake Factory qui est une chaîne de restaurants spécialisée dans les cheescakes et je vous promets que vous ne saurez pas choisir!

. Les carottes cakes: Ici encore le nom n'inspire pas grand chose mais il s'agit en réalité d'un dessert tellement sucré qu'on ne sent pas vraiment le goût de la carotte mais plutôt celui de la cannelle car les américains en raffolent et l'utilisent à toutes les sauces. J'aime bien ce dessert mais j'ai été déçue de ne pas sentir la carotte et que ça soit autant sucré.

. Les apple pies (équivalent américain de la tarte aux pommes): les américains sont très fiers de leur apple pie qui est un des emblèmes culinaires du pays. Leur version de la tarte aux pommes est différente de la notre car une « pie » est recouverte d'une pâte. Pour faire simple ils ont une pâte creuse au dessous qu'ils remplissent de morceaux de pommes ainsi que de compote avec plein de cannelle et de sucre roux puis ils rajoutent une pâte sur le dessus.

. La pecan pie: la tarte à la noix de pécan est une spécialité du sud des Etats-Unis souvent servie à Thanksgiving et à Noël. En français nous appelons ça la tarte aux pacanes. J'en ai pas souvent mangé mais je trouve ça super bon c'est assez proche de notre tarte aux noix.

Breakfast
. Le bacon: Le bacon est un aliment très populaire aux Etats-Unis servi la majorité du temps pour le petit déjeuner. Le bacon américain est long et fin alors que le bacon canadien est plus épais. Dans les restaurants aussi appelés diners le bacon est souvent accompagné d'œufs, et de pommes de terres soit en « hash browns » (en petites ficelles en mode galette) soit sautées.

. Les bacon egg and cheese sandwiches: Il me semble que ce sandwich est disponible au McDonald français mais je n'en suis pas certaine. Il s'agit en fait d'un œuf frit recouvert d'une tranche de cheddar fondue et de bacon, le tout dans un pain de type « english muffin ». Le jaune de l'œuf doit être un petit peu coulant pour que ça soit meilleur.

. Les french toast: les french toast sont la version américaine de notre pain perdu. Ils utilisent du pain de mie qu'ils trempent dans un mélange d'œufs, de sucre et de cannelle puis ils les cuisent à la poêle. Ils sont servis avec du sirop d'érable, du bacon et des œufs.

. Les pancakes: Il existe deux types de pancake aux USA, les pancakes normaux et ce qu'ils appellent les buttermilk pancakes qui sont faits avec du buttermilk (nous appelons ça en français babeurre, baratte, lait battu, ou lait à fermentation). Le goût change un petit peu mais la forme reste la même. Ils sont servis en pile avec du sirop d'érable et une boule de beurre sur le dessus que j'ai déjà confondu avec de la glace à la vanille et avalé d'une traite... autant dire que je n'ai jamais recommencé!

. Le sirop d'érable: tout le monde connaît le sirop d'érable évidemment mais je trouvais intéressant de préciser qu'aux USA si vous allez dans un restaurant un peu « cheap » ils vous donneront une imitation de sirop d'érable qu'ils appellent le « maple flavor » et c'est très facile de sentir la différence. Comme pour tout, il existe une version « zero sugar » pour ceux au régime mais le goût est clairement moins bon.


. Les bagels: Les bagels sont souvent servis avec du cream cheese ou bien des œufs, du fromage fondu et du bacon. Cet aliment est d'origine juive polonaise et est très répandu à New-York.

. Les skillets: Il s'agit là d'un genre de mélange de plein de choses typiques du petit-déjeuner comme des pommes de terres sautées, des œufs, du fromage fondu, du bacon, des feuilles d'épinard, des avocats etc... mélangées dans une poêle. C'est très bon mais très bourratif donc parfait pour un brunch. Il existe plusieurs sortes de skillet et ils ont chacun leurs particularités.

Le salé
. Les ailes de poulet: Les chicken wings sont très populaires aux Etats-Unis. Elle sont souvent recouvertes de sauce piquante car les américains aiment beaucoup ce qui pique. Les chicken wings sont souvent accompagnées d'une sauce au bleu pour les tremper dedans. Il existe beaucoup de chaines de fast food spécialisés dans les ailes de poulet comme par exemple Buffalo Wild Wings ou Wing King. Vous pouvez les demander avec ou sans l'os (bone in ou boneless).

. Les grilled cheese: en gros il s'agit d'un croque monsieur mais cuit à la poêle dans beaucoup de beurre!! Le fromage est fondu et vous pouvez rajouter du jambon si vous aimez. Ce sandwich est souvent accompagné de soupe à la tomate.

. Le Mc&Cheese: c'est en quelque sorte un gratin de macaroni avec beaucoup de fromage fondu. Il existe plein de marques surgelées ou instantanées de Mc&Cheese dont les enfants raffolent, personnellement je trouve ça dégoûtant. En revanche, un bon Mc&Cheese fait maison peu être très bon et parfois ils rajoutent des champignons et du bacon ou de la pancetta.

. Les chicken pot pie: c'est une tourte au poulet, petits-pois, carottes et maïs crémeuse à l'intérieur et croustillante à l'extérieur. Bien faites elle sont très bonnes et sont

. Les corn dogs: il s'agit d'une saucisse sur un bâtonnet recouverte de fécule de maïs et plongée dans de l'huile de friture. Je ne suis pas fan mais je trouvais intéressant d'en parler car ce n'est pas mauvais non plus. C'est une nourriture typique des fêtes foraines américaines.

. Les chips and dips: les américains adorent les chips and dips, il s'agit tout simplement de chips que l'on trempe dans des sauces. Par exemple des tortillas dans une sauce tomate/piment ou dans une sauce fromage.

. Clam chowder soup: en français on appellerai ça de la soupe de palourde. Cette spécialité est typique de la nouvelle-Angleterre, dans la région de Boston. C'est une soupe très crémeuse qui contient du lait, des pommes de terres, de la crème et bien évidemment des palourdes. J'ai adoré à chaque fois que j'en ai mangé et on peut sentir la différence entre une vrai soupe de Boston et une imitation ailleurs aux Etats-Unis.

. Le corn bread: comme son nom l'indique en anglais il s'agit d'un pain de maïs qui est un peu sucré et qui se rapproche étrangement du gâteau au yaourt en terme de couleur et de texture. Je ne sais pas comment les gens le mange mais mon mari met un peu de beurre et de sirop d'érable dessus comme sur ses pancakes. Si vous êtes intéressés là encore j'ai une recette qui est très bonne et vous trouverez tout ce qu'il faut en France pour le faire.

. Les burgers: comment parler des spécialités américaines sans aborder les burgers! Bon je vous voit venir, non le burger n'est pas originaire directement des USA mais c'est tout comme car ils se le sont approprié et en sont les maîtres maintenant. Il y en a à tous les goûts, de toutes les formes, avec ou sans viande. Quelque chose que je ne savais pas et qui m'a surpris au début c'est que les américains appellent « burger » ce que nous appelons steak haché. Le hamburger est l'ensemble avec le pain et la viande et le burger est juste le steak haché. Donc plusieurs fois je me suis un peu mélangé car j'ai l'habitude d'utiliser le raccourci « burger » pour parler du sandwich, ce qu'ils font ici aussi mais des fois ils parlent juste du steak et je suis souvent confuse. Les accompagnements sont souvent des frites comme chez nous ou des frites de patate douce qui sont bien plus répandu que chez nous.


Voilà pour ces spécialités que j'aime tant, il y en plein d'autres évidemment mais que j'aime moins et parfois ils ont des trucs vraiment étranges comme le « ice cream float » qui est une boule de glace dans du soda... Bref ils sont fous ces américains!! Plus je passe du temps ici, plus je découvre des nouvelles choses et j'ai l'impression d'être surprise et étonnée tous les jours. J'espère que cet article vous aura plu et mis l'eau à la bouche car c'était le but! Encore une fois si une des recettes vous intéresse n'hésitez pas à me le faire savoir.