Réponses des étudiants américains à vos questions
J'habite aux Etats-Unis depuis maintenant un peu plus d'un an et je fais des études afin de devenir prof de français. J'ai récemment effectué un stage dans un lycée américain et j'en ai profité pour leur poser des questions que vous m'avez posées sur Facebook et Instagram. Leurs réponses sont en français car ce sont des étudiants qui apprennent le français depuis plus ou moins longtemps. J'ai tenu à conserver leurs réponses telles qu'ils les avaient écrites afin d'une de vous montrer leur niveau en français et deuxièmement pour respecter leur travail. Les langues étrangères ne sont pas vraiment une priorité aux Etats-Unis mais ils sont tout de même obligés d'en faire pendant au moins deux ou trois ans. J'ai laissé leurs prénoms devant les réponses et lorsque c'était nécessaire j'ai rajoute une explication afin de bien comprendre ce qu'ils voulaient dire. Ils parlent pour eux donc leurs réponses ne sont pas forcement valides dans un autre état mais en général, les lycées sont plus ou moins les mêmes.
Est-ce-que comme dans les séries, vous mangez toujours dehors, en groupe, de la nourriture sortie de sacs en papiers ?
- Elisabeth - plus de sac : nous sommes écologiques alors nous prenons des musettes.
A partir de quel âge commence-t-on à apprendre le français ? Est-ce un choix de l'élève ?
- Vikram - J'ai commencé à apprendre le français à quinze ans. Après, j'ai commencé à apprendre le Latin pendant très années. Oui, c'est un choix d'étudiants, mais nous pouvons en choisir une.
- Alex - J'ai commencé à apprendre le français à quinze ans. Je n'avais pas appris une langue avant le lycée
- Maggie- J'ai commencé à apprendre le français à 14 ans. Les étudiants doivent choisir une langue. Différentes écoles ont des options différentes mais nous avons choisi le français.
- Rodrigo - Aux Etats-Unis, les langues étrangères sont un choix de l'élève. Parce que je suis une étudiante espagnole aux Etats-Unis, je commence à apprendre le français à dix ans.
- Harmony - J'ai commencé à apprendre le français à 13 ans. Oui, les principaux choix sont l'espagnol et le français.
Est-ce qu'il y a des clubs de pom-pom girl dans tous les lycées ?
- Micah - Oui, les clubs de pom-pom girls sont très populaires et très commun dans l'école américaine.
- Ian - Oui, nous avons des clubs de pom-pom girls dans tous les lycées [public]. Nous les avons à l'école quand nous étions plus jeune aussi (quand nous avons 11-14 ans).
- Rodrigo - Oui, les clubs de pom-pom girl sont très populaires aux Etats-Unis, parce que, je pense, que les américains aiment les sports et les clubs en général.
- Maggie- Oui, je n'ai rencontré pas une école sans a des clubs de pom-pom girl. Ils sont de différentes versions mais ils sont très très populaires.
Comment fonctionne le self ? (Cafétéria)
- Rodrigo - Le self fonctionne différemment dépendant de l'école et la région où tu attends le lycée. Dans mon lycée, tu t'es trouvé en une place que tu aimes et après tu prends la nourriture.
- Maggie- Nous faisons la queue et recevons notre nourriture. Ensuite nous mangeons avec nos amis.
Aux Etats-Unis les élèves ont le choix de manger la nourriture du self ou d'emmener leur propre repas. Les repas de la cafeteria sont bien moins bons que ce que nous avons en France et souvent mauvais pour la santé.
Comment se déroule une journée de cours ?
- Maggie- Généralement, nous arrivons à l'école et nous commençons les cours à 7h 20. Quand il est temps, nous marchons au cours suivant. Nous continuons à 11h 45-12h. Nous faisons une pause pour déjeuner et continuer les cours après. Nous finissons l'école à 14h.
- Rodrigo - Aux Etats-Unis, la journée commence très tôt. Je me lève à six heures tous les jours parce que le lycée commence à sept heures vingt. Le cours dure une heure et trente minutes, donc le lycée finit à quatorze heures.
Est-ce-que c'est comme dans les films le midi ? Les sportifs d'un côté, les artistes de l'autre ?
- Ian - Oui et non. Vous vous asseyez ou vous aimez et en général vous vous asseyez avec vos amis. Si vous êtes amis avec les sportifs, vous vous asseyez avec eux. Si vous êtes amis avec les artistes, vous vous asseyez avec eux. Ça dépend de qui vous aimez.
- Maggie- Oui et non. Nous avons des clubs pendant le déjeuner. Généralement les sportifs mangent ensemble pour avoir une bonne relation mais tu manges avec tes amis.
Avez-vous l'impression que ce qu'on voit des lycées américains dans les séries correspond à la réalité ?
- Vikram - A mon avis, l'impression que vous avez des écoles américains dans les séries ne correspond pas à la réalité parce que les séries sont plus dramatiques que la vraie vie.
- Maggie- À mon avis, vous avez une idée générale précise mais c'est exagéré. Les détails sont inexacts et nous avons ¨évoluer¨.
Est-ce-que la remise du diplôme se déroule comme dans les films ? (avec l'uniforme, le chapeau etc...)
- Maggie- Oui, la remise des diplômes est comme les films. C'est généralement une grande fête.
- Micah - Oui, la remise du diplôme se comme dans les films parce que l'uniforme, le chapeau, le discours, et le lancer de chapeau.
Est-ce qu'il y a LA fille populaire et LE mec populaire comme dans les séries ?
- Rodrigo - J'attends (il voulait dire « je vais ») un lycée IB, donc il n'y a pas la fille et le mec populaire. Mais c'est vrai qu'il y a quelques d'étudiants plus populaires qu'autres étudiants. Je pense que la fille et le mec populaire est un stéréotype dès les lycées américains.
- Maggie- Il y en a beaucoup la fille populaire et le mec populaire mais ce n'est pas exactement comme les films. Dans mon expérience personnelle, les films ressemblent plus à des écoles privées. Dépend de l'école.
Quelles-sont les matières principales enseignées ?
- Owen - À l'école, les matières principales sont la science (la biologie, la chimie) les mathématiques, l'anglais (l'écriture et la grammaire), et les matières sociales (l'histoire, etc.). Beaucoup d'arts et langues sont enseignés aussi, comme le théâtre, la musique, le Français, et l'Allemand.
Est-ce-que vous avez beaucoup de homework ?
- Vikram - Oui, j'ai beaucoup de devoirs parce que j'apprends IB curriculum.
- Alex - Oui et non, j'ai beaucoup de devoirs quand j'attends de la faire. Quand je le fais à temps, je n'ai pas beaucoup de devoirs.
- Harmony - Oui, j'ai beaucoup de devoirs. Certains jours j'ai moins d'autres.
Ils ont des devoirs mais pour avoir pu comparer, ils en ont beaucoup moins qu'en France et en général les devoirs sont plus faciles car il y a peu de rédaction et dissertation. Souvent, ils peuvent commencer leurs devoirs à la fin du cours si il reste du temps.
Est-ce-que vous faites des dissertations ?
- Micah - Oui, je fais dissertations, je fais dissertations en classe d'anglais et classe d'histoire.
Pour eux les dissertations sont ce qu'ils appellent « papers » et sont en général plus courtes que les nôtres et moins poussées et argumentatives. Même à l'université les rédactions ne sont pas aussi poussées que chez nous. C'est surtout de la recherche.
Est-ce-que vos examens sont vraiment des QCM ? (multiple choice questions)
- Javier - oui, mon examens sont vraiment des QCM, ils sont plus de facil que les examens ecrit.
Javier est Espagnol donc il a l'habitude du système scolaire espagnol qui est plus demandeur et compliqué que le système scolaire américain. Les QCM sont très populaires aux Etats-Unis mais pas toujours simples car le temps est limité et il faut répondre rapidement en évitant les pièges.
Si on ne parle pas du tout l'anglais, peut-on quand même s'inscrire dans un lycée américain ?
- Micah - Oui, si tu es Américain puis tu peux aller à l'école en Américain.
Je pense qu'il n'a pas très bien compris la question. On peut aller au lycée aux Etats-Unis si on n'est pas américain mais il faut vivre aux US (et payer des impôts pour y aller gratuitement comme en France). Sinon c'est aussi possible de venir via des organisations ou associations et de rester dans une famille d'accueil. C'est d'ailleurs très populaire chez les français qui viennent faire un an de lycée aux Etats-Unis. Souvent ils doivent refaire cette même année en France a cause de la différence de niveau entre les deux pays.
Pourquoi avez-vous souhaité apprendre le français ?
- Anna - Je souhaité apprendre le français parce que ce va aider moi dans la vie et dans la militaire.
Les américains choisissent en général l'espagnol car c'est une langue très parlée aux US mais Anna a choisi le français car elle va s'engager dans l'armée et qu'elle pense que le français sera un point fort pour elle si elle est déployée en Europe par exemple.
Comment percevez-vous la France et les Français ? La baguette et le béret ou c'est un mythe ?
- Rodrigo - Dans mon lycée, parce que ce lycée est un lycée international, nous pensons que la France est un pays où les personnes parlent français et pratiquent la culture française. Aussi, nous pensons qu'en France il y a beaucoup de types de nourriture et d'événements culturels.
- Ian - Le béret et la baguette n'est pas un mythe. Les plus de gens connaissent c'est un stéréotype mais peu de personnes pensent que tout le population de France mange des baguettes et porte des bérets.
Les clichés sur les français sont nombreux et varient suivant les différents états et surtout suivant l'éducation qu'ont reçu les personnes. Si les enfants sont éduqués et ouverts au monde ils connaitront plus de choses sur les autres pays que si ils se contentent de ce qu'on voit a la télé.
Est-ce-que tous les lycées sont équipés de détecteurs de métaux ou d'armes à l'entrée ?
- Rodrigo - Non. Dans les lycées américains, il n'y a pas de détecteurs de métaux ou d'armes à l'entrée. Je pense que tous les lycées américains pensent que les étudiants sont bonnes personnes et ne partagent pas l'armes.
Les mesures de sécurités varient suivant les écoles et lycées mais dans la majorité des cas un policier est placé dans chaque école afin d'assurer la sécurité et la protections des élèves en cas de problèmes même si ceux-ci restent rares.
Qu'est-ce-qui vous motive à choisir le français comme langue ? Car la France n'est pas un pays voisin et le français n'est pas la langue la plus parlée.
- Javier - Mon motive à choisir le français comme langue est que dans l'Espagne beaucoup de personnes chose le français comme langue et beaucoup de personnes parlent le Francais de par le monde.
Au niveau du sport, avez-vous un programme de sport à suivre chaque année comme en France ou êtes-vous libres de choisir le sport que vous voulez faire ?
- Harmony - Vous êtes libres de choisir le sport que vous voulez faire.
Ils ont aussi des cours de santé et d'EPS appelés PE (Physical Education) mais ils s'inscrivent en plus dans des groupes de sports ou équipes afin de mettre toutes les chances de leur côté pour avoir une bourse pour la FAC.
Est-ce que le cliché que les français ont des garçons qui portent les vestes rouge et blanche est réel ?
Personne n'a répondu à cette question apparemment donc je vais y répondre moi. Ces vestes sont populaires et portées par les athlètes en général. Mon chéri a été capitaine de l'équipe de football et basketball et il a plusieurs vestes aux couleurs de son lycées (blanc et marron) avec des écussons de capitaine.
Est-ce-que vous buvez dans les grands gobelets rouges en soirée ?
- Anna - Non, j'y ne bois pas en soirée. Je bois dans un verre.
Je pense que la question a mal été comprise car les élèves sont encore jeunes et que l'alcool est légal à 21 ans dans la plupart des états. Boire dans des grands gobelets rouges n'est pas un mythe du tout bien qu'il existe toutes les couleurs.
Est-ce-que vous buvez que du soda ou aussi de l'eau ?
- Anna - Je bois du soda et de l'eau, et je préfère bois de l'eau.
- Alex - Je bois de l'eau, le the, et du soda. J'aime du soda beaucoup, mais je préfère de l'eau.
- Javier - Je bois du soda et de l'eau. J'aime quelques sodas quand j'exerce mais
normalement je bois de l'eau parce que c'est très sain pour les personnes.
- Ian - je ne bois pas du soda du tout et généralement je bois beaucoup d'eau. Le soda est très mauvais pour votre corps.
- Rodrigo - Je bois de l'eau parce que je n'aime pas les sodas. Aussi je pense que le soda est mauvais pour le corps. J'aime aussi le thé parce que c'est sain pour le corps.
Cette question les a beaucoup amusés !
Les questions qui suivent ont été posées en anglais par des élèves français de collège. Les américains y ont répondu oralement donc j'ai reformulé les réponses moi-même.
Pouvez-vous aller aux toilettes pendant le cours comme dans les films ?
(Can you go out the classroom in the middle of class like in movies?)
Les élèves ont le droit de boire ou d'aller aux toilettes pendant le cours mais ils doivent tout de même demander l'autorisation et dans certains cas remplir un billet de sortie afin de pouvoir justifier pourquoi ils se baladent dans les couloirs pendant les heures de cours.
Pouvez-vous avoir vos téléphones en cours ?
(Can you use your phone in classroom?)
Ça dépend des profs. En général pas pendant le cours mais parfois à la fin s'il reste du temps. A cause du Covid les élèves ont pris la mauvaise habitude de l'utiliser car quand les cours étaient en ligne ils l'avaient toujours près d'eux.
Avez-vous un grand casier ?
(Do you have a big locker?)
Oui mais ils ne les utilisent pas vraiment car depuis peu la plupart des écoles américaines sont équipées de Chromebook donc chaque élève a son ordinateur portable pour les cours et par conséquent ils ont moins de cahier et de livres voir même plus du tout. De plus, il y a peu de temps entre deux cours pour aller récupérer ses affaires.
Comment est la nourriture de l'école ?
(How is the food in school?)
D'après les élèves c'est absolument horrible ! Ils emmènent quasiment tous leur repas.
Combien de temps passez-vous à étudier dans la semaine ?
(How much time do you study in the week?)
Ils vont au lycée du lundi au vendredi de 7h20 à 14h avec seulement 20 minutes de pause pour le repas du midi. En ce qui concerne le temps passé sur les devoirs ça varie énormément d'un élève à l'autre. Certains ont répondu deux heures par soir mais c'est loin d'être le cas pour tout le monde !
Pourquoi devez-vous payer pour aller à l'université ?
(Why do you pay for university?)
Il faut savoir que la FAC est payante dans beaucoup de pays car l'école supérieur n'est pas obligatoire mais il est vrai que c'est un réel business aux Etats-Unis. Les étudiants sont d'ailleurs très lucides là-dessus et m'ont clairement répondu que le gouvernement se fichait d'eux et que c'était une question d'argent.
Il existe façons de s'en sortir comme par exemple l'armée qui offre une éducation complètement gratuite. Certains font leurs deux premières années dans ce qu'on appelle des « community colleges » qui sont des mini universités de villes très peu chères puis ils vont ensuite deux ans dans un « state college » (ce qu'on voit dans les films).
Il y a des différences de prix suivant si on habite dans l'état ou pas. Par exemple un étudiant qui habite l'état de New-York payera moins cher l'université d'état de New-York qu'un étudiant qui vit en Floride et vient étudier dans l'état de New-York.
Un élève m'a dit de regarder le documentaire Netflix qui parle du scandale des admissions universitaires afin de mieux comprendre comment tout ceci fonctionne. (Operation Varsity Blues : The College Admissions Scandal aussi disponible en français sur Netflix)
Quand commencez-vous et finissez-vous les cours ? Que faites-vous après les cours ?
(What time do you start and finish? What do you do after the school?)
Une élève m'a expliqué comment une journée se déroulait pour elle. Elle se lève a 6h pour commencer les cours à 7h20 et termine à 14h. Ensuite elle rentre chez elle et fait ses devoirs puis elle a volleyball et danse de 17h à 22h tous les soirs du lundi au vendredi.
Certains élèves travaillent aussi dans des restaurants, cafés ou magasins quand ils ont le temps et le week-end pour payer la FAC. Le lycée reste cependant leur priorité numéro un.
Est-ce que tous les élèves aiment aller au bal de fin d'année ?
(Do all students like to go to the prom?)
En général oui car il y a un esprit de communauté et ils aiment s'amuser et partager et que ça change des cours. Il y a d'autre évènements comme celui-là tels que les « home coming dance ».
Y a-t-il souvent des attaques armées dans les écoles ?
(Do you have terror attacks often in the schools?)
Contrairement à ce que l'on peut penser ça n'arrive pas souvent mais c'est triste que ça arrive quand même. Ils sont préparés à ce que ça arrive et ils ont des « drills » (entrainements) lors desquels ils apprennent à se cacher.
Voilà j'espère que vous aurez eu réponse à vos questions. J'ai trouvé ce format très amusant et ça leur a beaucoup plu de répondre aux questions. Si vous avez d'autres questions ou suggestions n'hésitez pas à me laisser un commentaire j'y répondrai avec plaisir.
Si vous voulez suivre ma vie aux USA vous pouvez me suivre sur Intsagram (melisande_larguet).